photographie

compacts et multiflash

Par Eric Pery

ASTUCE

Vu sur le dernier compte rendu de 2022 à propos du stage photo :
Quelques changements toutefois par rapport au stage précédent : les appareils compacts ne seront pas acceptés car l’absence de sabot de flash et de mode Manuel limitent de trop leur utilisation pour la photographie souterraine.

Le but de ce petit article est d’éliminer la première raison et surtout rouvrir de nouvelles possibilités aux possesseurs de compact. Personnellement j’ai un Olympus TG5 depuis plusieurs années et il offre beaucoup de paramétrages qui permet de sortir de belles photos effectuées « rapidement ». Il serait intéressant d’explorer toutes les possibilités car en relisant la documentation je (re)découvre encore des paramètres réglables.

En général, le plus gros souci des compacts est le flash très près de l’objectif ce qui donne souvent des photos inexploitables :

Grains de sable
Buée

Afin de ne pas subir cet effet, mais également pour avoir de plus grandes possibilités d’éclairage, il est judicieux de détourner l’éclair du flash de l’appareil sur le côté par un cache et de déclencher un flash cobra en optoélectronique sur le 2ème éclair. Je tiens l’appareil photo avec la main droite avec appui sur le déclencheur avec tenue du flash main gauche, cellule intégrée du flash vers l’appareil photo. En pratiquant de la sorte depuis des années, cela permet de sortir de beaux souvenirs photos des explorations sans trop se prendre la tête et sans retarder l’équipe… Du coup, beaucoup de photos de spéléologues de dos, mais ça a au moins l’avantage de ne pas être ébloui par les lampes sur les casques et les photos sont publiables sans se soucier du « droit à l’image ». (Photos 3, 4 et 5).

En demandant de l’aide aux équipiers, il est bien entendu possible de composer un peu plus les photos et en faire de face. Pour info, perso, dans le mode personnalisé C1 je mets « flash obligatoire », iso à 100 et limité à 400.


Bon, ceci étant écrit, revenons au but initial de ce petit article : la synchronisation de plusieurs flashs avec un compact qui ne possède pas de sabot. Au départ, j’avais pensé à un flash qui pourrait être simultanément maître en fréquence et lui-même esclave en optoélectronique pour déclencher au 2ème éclair. Je ne sais pas si cela existe, mais le Yongnuo 560 IV, sauf erreur de ma part, ne le permet pas.

L’idée m’est alors venue de mettre un contrôleur Yongnuo Y N 560 TX sur un sabot piloté par une cellule Swiss FlashII. J’ai juste changé le cordon et le sabot pour que l’ensemble soit plus facile à utiliser. L e tour est joué ! Photos 6, 7, 8 , 9 et 10

On retrouve tous les avantages de piloter le zoom et la puissance de chaque flash à distance, comme avec un réflex. Soit on met le contrôleur sur une cordelette autour du cou pour un rangement rapide du contrôleur et de l’appareil photo, soit on peut mettre le tout sur un petit rail, ce qui permet une tenue à 2 mains et c’est plus facile de changer les paramètres sur le contrôleur.

Lors de l’envoi du projet d’article pour le Blog, avec Philippe Crochet nous avons eu un petit échange de mails. Nous faisions le constat que les cellules de qualité du style Swiss Flash II ou Firefly 2 étaient assez onéreuses. De plus, au moins une n’est plus commercialisée. Donc avec ces deux données, il est certainement difficile d’en trouver d’occasion. J’indiquais à Philippe que j’avais deux idées à tester dans les mois à venir.

Comme il fait un temps pourri, j’ai accéléré mon timing et je viens de tester ce WE : j’ai deux bonnes nouvelles, voire même une bonne et une excellente nouvelles.

Si vous avez des vielles cellules qui déclenchent au 1er flash, ou elles sont encore en vente à des prix modiques, le pilotage de plusieurs flashs avec un contrôleur fréquence est possible !

  • Si votre compact ne sait pas faire autre chose qu’une photo avec préflash, il suffit de prendre un flash cobra, le mettre en mode S2 (déclenchement au 2ème éclair) et de capter son éclair avec une cellule « normale » sur laquelle on met le contrôleur de déclenchement par fréquence
  • Je marquais sur l’article : « Il serait intéressant d’explorer toutes les possibilités car en relisant la documentation je (re)découvre encore des paramètres réglables ». C’est là, tout du moins pour le TG5, que se trouve l’excellente nouvelle. En effet, dans le menu principal du choix de déclenchement par Flash (Auto, Flash, Yeux rouges, Flash off, Yeux rouges vitesse lente, Slow, Full, RC (télécommande), Led on) qu’on valide en appuyant sur « OK » se cache un sous-menu de commande en manuel quand on est sur Full. Pour y accéder, il faut appuyer sur la touche « INFO », ensuite on choisit la puissance du flash (19 valeurs possibles), validation finale par « OK ». Dès que le flash n’est plus sur Full, il ne fait plus son prééclair de calcul : c’est ce qu’on voulait pour utiliser les anciennes cellules. De plus, on économise l’accu de l’appareil photo : que du bonheur . Bonus également, ces cellules n’ont pas besoin de piles.

Il est fort probable que d’autres compacts aient également cette possibilité. Avec ces 2 astuces, c’est un autre monde photo qui s’ouvre aux compacts, voire pour les téléphones ? A tester.
Alors tous à vos cellules, prêts, flashez !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Newsletter

Restez informés à chaque nouvelle publication

A propos de nous

La Commission audiovisuelle FFS a pour but de gérer les affaires audiovisuelles de la Fédération et d’être en relation avec les fédérés pratiquant l’audiovisuel. Cette commission est une structure interne à la FFS.