Compte rendu

réunion en visio
du samedi 21 novembre 2020

Partcipants

 (liste dressée à partir de l’affichage Zoom, donc potentiellement incomplète) : Michel LUQUET, Bernard HOF, Éric MALJOURNAL, Thierry AUBE, Nicolas BAUDIER, Michel BOUTHORS, Jean Marc, Christian WEBER, Jean-Marie GOUTORBE, Baptiste CHASSEIGNE, Jean-François FABRIOL, Rémi FLAMENT, François LANDRY, Michel LABAT.

Introduction

    Cette visio avait pour but de remplacer les habituels échanges lors de la réunion de la commission audiovisuelle au festival Spélimages annulé cette année pour cause de COVID.

    Suite à un problème de code pour Blujean, elle a été faite avec la version gratuite de Zoom, d’où une qualité moindre et la nécessité de se reconnecter toutes les 40 mn. Les conditions n’étaient donc pas optimales pour échanger et certains participants ont hélas décroché à la première coupure.

    Suggestion de Bernard Hof pour cette nouvelle mandature : élargir le « bureau » de la commission (comme c’est le cas pour les autres commissions) qui ne comprend actuellement que Michel Luquet (président adjoint et trésorier) et Philippe Crochet (président). Elle pourra être complétée par des représentants régionaux (qui auraient pour mission d’éventuels démarchages auprès des institutions locales pour proposer des actions, en concertation avec les CSR et les CDS) et thématiques (en charge d’une action technique précise). Il sera donc fait un appel à volontaires avec des tâches affichées.

    Philippe Crochet expose la politique affichée par le bureau de la FFS pour cette nouvelle mandature. Suite au déficit notable des deux dernières années (2018 et 2019) de la fédération, les commissions devront en partie s’autofinancer, ce qui suppose d’une part de revoir la politique du montant de l’inscription aux stages (qui ne devront pas être déficitaires) et d’autre part de proposer des actions pouvant générer des rentrées d’argent. Plusieurs pistes ont été évoquées par les participants :

 • Démarchage de clubs photos pour leur vendre des stages techniques.

 • Nicolas BAUDIER fait part de l’expérience de commandes d’ouvrages photo (démarchage de cavités aménagées, offices de tourisme, …). François Landry valide mais précise que cela demande beaucoup de travail.

 • Mise en ligne de clips ou de tutoriels sur Youtube. Il apparaît que pour être rentable cette option nécessite de cumuler un grand nombre d’abonnés et de vues, ce qui nécessite un investissement très important et long pour un retour financier incertain (voir la copie du mail envoyé par Baptiste Chasseigne après la réunion).

 • Vente de photos directement par la FFS : cette option est rejetée par plusieurs photographes compte tenu de la faible rentabilité par rapport à l’investissement et des risques de contentieux liés aux droits des photos. Par ailleurs, cela représente un gros investissement en temps. Se pose aussi le problème de la protection vis-à-vis d’éventuels piratages (nécessité d’un ordinateur dédié déconnecté d’internet).

 • Michel Luquet estime que la Fédération étant habilitée à faire des notes d’honoraires, photographes et vidéastes pourraient proposer leurs services pour réaliser au nom de la com A/V des oeuvres de commande telles que reportage photo ou vidéo, concernant sites touristiques, grottes aménagées, travaux divers, actions de clubs…. en relation avec le monde souterrain sans faire de pub officielle ni démarchage, mais essentiellement sur relations et contacts locaux. Ne comptabilisant ni le temps de travail ni le matériel, cela permet un cout modeste pour les commanditaires (mairies, propriétaires de grottes, associations, etc.). Cela suppose évidemment que les réalisateurs ne sont pas rémunérés mais défrayés d’éventuels frais de déplacement et logement et/ou abandon de frais.

 • Prestations auprès de privés. Plusieurs font remarquer que dans ce cas, on rentre en concurrence directe auprès de photographes professionnels. Par ailleurs, dans la mesure où il s’agit d’une action purement commerciale, se pose le problème de l’assurance en cas d’accident.

    Une discussion collective a ensuite suivi sur ce que devait être le rôle de la Commission audiovisuelle. Il en ressort de l’avis de tous qu’elle ne doit pas se substituer à la commission Communication qui elle a pour vocation d’initier des projets pour vendre l’image de la fédération afin d’attirer des adhérents (certains ont évoqué des campagnes d’affichage avec des photos choc …). De belles photos ou de beaux films sont des vecteurs indiscutables de notre activité. Rémi Flament précise que ce n’est pas à la commission d’aller chercher le grand public. En résumé, la commission Audiovisuelle doit plutôt être considérée comme ce qu’on appellerait dans une entreprise un « service support » (back office) dont le but est l’assistance à ce qui est son coeur de métier. Elle aurait ainsi pour but une gestion d’un patrimoine existant et la contribution à des projets. Elle serait dans cette logique à la disposition de la commission Communication.

    Philippe Crochet propose que les photographes se retrouvent une fois par an autour d’un projet fédérateur contribuant à l’illustration d’une cavité (éventuellement touristique). Celui-ci pourrait se dérouler sur un week-end (du vendredi soir au dimanche soir). L’objectif serait une répartition entre photographes pour couvrir différentes parties d’un réseau. Ce ne serait pas un stage (pas de formation) mais il y aurait bien entendu des échanges d’idées, éventuellement des exposés techniques et surtout la projection des photos réalisées avec des commentaires de l’ensemble des participants. Une telle rencontre concernerait des photographes avancés et confirmés. Cela pourrait également être l’occasion d’échanges et de décisions sur le fonctionnement de la commission.

    Et bien entendu, les stages sont une priorité de la commission. Ils permettent de susciter de nouvelles vocations, d’élever le niveau technique général des photographes et surtout de créer un réseau. Celui de novembre dans la Meuse a hélas dû être annulé alors qu’il allait regrouper une vingtaine de participants. De tels évènements sont à l’initiative de CSR, CDS ou clubs qui assurent la logistique, la commission Audiovisuelle étant en appui pour l’encadrement technique. Si des stages photo se déroulent régulièrement, il n’y a hélas eu aucune initiative pour la vidéo ces dernières années. Un point à corriger.

    Bernard Hof m’a appelé pour me faire part d’une idée qu’il n’a pas pu exposer car il n’a pas pu se reconnecter. Faisant référence à une époque où la commission diffusait régulièrement un flash d’information de quelques pages, il propose de créer un blog d’échange (petits articles techniques, astuces, information sur des manifestations, …). Chacun enverrait les informations à diffuser à la commission. Il serait bien qu’il y ait un responsable pour ce blog (appel à volontariat de quelqu’un maîtrisant un tel outil).

    Il a été décidé de renouveler rapidement l’expérience de cette réunion qui a été appréciée. La prochaine pourrait se dérouler en janvier après le CA de la FFS et plus de visibilité sur le budget 2021 de la commission. Pour cette prochaine réunion, il est proposé que ceux qui sont intéressés pour renforcer l’équipe de la commission se manifestent (représentants régionaux et thématiques).

Annexe 1 - Mail de Baptiste chasseigne

    J’ai regardé précisément les conditions de Youtube pour pouvoir monétiser ses vues. Il faut officiellement 2 conditions : avoir 1000 abonnés et cumuler 4000 heures de vues sur les 12 derniers mois …, ce qui représente une importante quantité ! En effet, si on prend 1 vue = 2 minutes, on a besoin de 160 000 vues pour remplir la condition.
    Pour donner une idée, mon diaporama de 3minutes sur Youtube qui a 277 vues obtient 511 minutes de durée de visionnage, soit 8,5 heures, et ceci sur une période du mois de mai au mois de novembre…
    Il faut donc pas mal de vues pour commencer à pouvoir monétiser ses vidéos, et pour gagner seulement environ 7 centimes toutes les 1000 vues … Autant dire qu’il va en falloir du temps avant de commencer à générer des centaines d’euros par mois.
    Cela dit, un simple diaporama sur une chaine toute nouvelle a cumulé 8 heures. Si la commission arrive à être régulière dans ses publications et arrive à varier les contenus (diaporama, tutos, vidéo d’exploration), ça plait beaucoup notamment les vidéos d’exploration, vidéo « Vlog » où on filme des photographes lors d’une séance photo jusqu’au post-traitement. On peut au bout de 12 mois arriver à monétiser les vidéos.
   Voilà ça reste une piste mais ce n’est pas la plus rapide et surtout elle demande beaucoup d’investissement pour une somme assez faible si on ne fait pas des centaines de milliers de vues par vidéo.

Annexe 2 – Complément de Nicolas Baudier

    Sur le site de la FFS, il y a en bas à gauche un petit onglet « Aidez le secours spéléo ». Pourquoi ne pas essayer d’organiser des exercices secours dans des cavités de qualité ou d’ampleur (type Berger) et faire de la photo (en fait avoir des gens à notre dispo dans le cadre d’un « secours »). L’idée serait de se proposer une opportunité photographique, et améliorer notre communication autour de secours, de notre sérieux, professionnalisme, etc…
   Rémi évoque le bénéfice d’une maigre publication de photos dans un canard local. Pourquoi ne pas essayer de contacter les organes de presses locaux (et audiovisuels) et leur proposer des récits, CR, photos de ce qui se passe dans leur voisinage et ce régulièrement (prérogative CDS/Correspondant local de la commission audiovisuelle).

Remarque de PhC : de telles actions relèvent plutôt d’initiatives locales de clubs ou CDS que de la commission audiovisuelle. Cela se fait déjà couramment mais il ne faut pas rêver, jamais un journal ne paiera un article qu’on lui proposera. Et par ailleurs, il est très difficile d’avoir un regard sur le rédactionnel (les journalistes procèdent généralement par interviews et refusent presque systématiquement qu’on relise l’article !)

A propos de nous

La Commission audiovisuelle FFS a pour but de gérer les affaires audiovisuelles de la Fédération et d’être en relation avec les fédérés pratiquant l’audiovisuel. Cette commission est une structure interne à la FFS.