Participants
Robert ASCARGORTA, Jean-François BALACEY, Nicolas BAUDIER, Michel BOUTHORS, Baptiste CHASSEIGNE, Jean-Philippe DEGLETAGNE, Jean-François FABRIOL, Arnaud GARLAN, Jean-Marie GOUTORBE, Bernard HOF, Michel LABAT, François LANDRY, Michel LUQUET, Éric MALJOURNAL.
1. Budget de la commission audiovisuelle :
• Pas d’aide financière de la FFS à attendre pour les stages ou réunions qui pourraient être organisés.
• Festival Spélimages : toujours prévu pour novembre 2022 (en espérant que nous serons sortis des contraintes sanitaires) mais financement à assurer soit avec entrées payantes, soit par un sponsor (Peltz envisagé).
2. Informations sur le congrès international
• Décision le 26 mars sur son maintien en 2021 ou son report éventuel en 2022.
• Deux camps photo pré congrès seront organisés spécialement pour les photographes du 19 au 25 juillet :
– le premier à Vallon Pont d’Arc (en Ardèche). il était initialement prévu de la faire à la base du CREPS mais celle-ci ne sera pas disponible. Une solution est actuellement étudiée pour se rabattre sur un centre de vacances (Les Blachas). Avantage : on pourrait accueillir 36 photographes/ assistants dans des conditions plus confortables. Inconvénient : le prix de la semaine passe de 350 à 550 €.
– le second à Montrond-le-Château (dans le Doubs) pourra accueillir 24 participants. L’hébergement se fera dans un grand gîte spéléo On recrutera des bénévoles photographes pour assurer l’encadrement sous terre (hébergement et repas pris en charge par le stage). Leur rôle sera uniquement d’aider les photographes étrangers (pas de photos personnelles sous terre durant le stage).
• Recherche d’un bénévole pour la couverture vidéo du congrès :
– inscription gratuite et hébergement pris en charge
– réalisation d’un clip projeté à la fin (10 à 15 mn) durant la soirée de gala du samedi
– éventuellement, réalisation d’un petit montage après sur le congrès (clip officiel post congrès). Michel Luquet attire l’attention qu’un tel travail nécessite d’être deux. Philippe Crochet en fera part au prochain COPIL pour l’acceptation de la prise en charge de deux personnes.
• Recherche d’un bénévole pour la couverture photo du congrès
– inscription gratuite et hébergement pris en charge
– but : photographier les congressistes de façon vivante (sourires, rigolades, ambiances, …)
– petit diaporama (juxtaposition de photos) projeté à la fin du congrès
3. Réalisation d'un blog de la Commission Audiovisuelle
• Faisant référence à une époque où la commission diffusait régulièrement un flash d’information de quelques pages, Bernard Hof avait proposé après la dernière réunion de créer un blog d’échange
spécifique à la Commission Audiovisuelle (petits articles techniques, astuces, information sur des manifestations, …).
• Baptiste Chasseigne, qui maîtrise le sujet (normal, c’est le plus jeune !) accepte cette tâche. Une dépense d’environ 50 € est à prévoir pour l’utilisation de l’application qui permettra de le faire.
4. Numéro spécial de Spelunca pour le congrès :
Ce numéro sera finalisé fin juin. Il comprendra un portfolio de 10 pages (10 photos) qui croisera différentes régions karstiques, différents sujets (puits, rivières, galeries, concrétions, …) et différents photographes (uniquement français). Certains m’ont déjà envoyé des photos. Ce portfolio ne demandera qu’une relecture et une traduction légères si bien qu’a l’inverse des articles, je ne commencerai à y travailler qu’au mois d’avril (après la décision sur le maintien du congrès).
A titre indicatif, voilà les « cases » de la matrice actuellement remplies.
5. Règlementation pour inclure des morceaux musicaux dans des clips ou des montages audiovisuels
• Cela concerne des morceaux d’auteurs, sachant qu’il est possible de trouver (ou d’acheter) sur internet des morceaux libres de droits.
• Pour des soirées de projection, il est possible de payer un forfait à la SACEM
• Les contacts avec la SACEM s’avèrent compliqués. Bernard Hof connaissant quelqu’un qui pourra le renseigner, il est proposé qu’il fasse un topo lors de la prochaine visio.
6. CNOSF : (Comité National Olympique des Sports Français)
Le CNOSF propose de diffuser des films sur des activités sportives. Un appel aux réalisateurs avait été fait lors du Spélimages de 2019 mais sans succès. Bernard Hof se rapprochera de Daniel Penez pour voir avec lui la possibilité d’exploité les clips du festival. Michel rédigera un appel à contribution pour la rubrique « Bruits de Fonds » du Spelunca n°161 de mars
7. Projet de week-end spéléo-vidéastes entre photographes
• Opportunité d’un week-end en Côte d’Or avec Jean-François Balacey pour le guide spéléo sur le département. Mais nécessité d’attendre que le contexte sanitaire le permette.
• Nicolas Baudier propose que des rencontres puissent être organisées sur des initiatives personnelles (le blog pourra être un bon outil pour lancer des invitations).
8. Protocole d'utilisation des photos par la FFS
• Sauf accord du photographe, par défaut, le Copyright doit être mentionné sur la photo (option systématique dans Spelunca)
• Protocole à mettre en place avec la Commission Communication lorsqu’elle utilise des photos :
– remise de vignettes, planches ou photos avec filigrane ou lien site Web à la commission
– une fois la photo choisie, la Commission Communication fait la demande au photographe et celui-ci envoie le fichier au format adapté (avec éventuellement accord pour ne pas mettre le copyright en fonction de l’usage).
9. Points divers
• Assurance casse d’un an pour les flashs Yongnuo par Amazone pour 10% du prix du matériel : option intéressante pour ceux qui font prendre des risques à leur matériel.
Prochaine réunion prévue après le 26 mars avec décision sur le maintien ou non du congrès UIS.
A propos de nous
La Commission audiovisuelle FFS a pour but de gérer les affaires audiovisuelles de la Fédération et d’être en relation avec les fédérés pratiquant l’audiovisuel. Cette commission est une structure interne à la FFS.