Photographie

Petite anecdote spéléo-photographique

                              Par bob Ascargorta

Anecdote

    Dans l’AN52, la Pierre Saint Martin. Vers -450 m, beau terrain de jeu ! 

    Nous avons peu de temps pour faire quelques photos. Je me presse un peu … erreur. Un pas maladroit et je tombe dans l’eau profonde !

Dans une main : boitier Canon 7D + Canon 17-85 mm + transmetteur Yongnuo RF 603CII.

Dans l’autre : flash Canon 680 EXII + récepteur Yongnuo.

 

Le Canon 7d

    Fraiche l’eau … j’y reste le moins longtemps possible !

    Aussitôt sorti, j’enlève toutes les batteries des appareils, tout est plein d’eau.

    Je remballage tout dans mon sac  et, furieux contre mon étourderie, je remonte comme jamais jusqu’à la surface. Il fait encore soleil … pas pour longtemps, nous devrons au GPS de retrouver la voiture dans un brouillard nocturne particulièrement épais ! Vérification, tout est réellement plein d’eau, j’aurais préféré avoir cauchemardé !

    Retour à Toulouse, j’amène l’appareil chez Canon qui, interloqué, l’envoie à Paris. Peu de temps après un technicien m’appelle : « Votre appareil est tout plein … tout plein d’eau … », comme si je ne le savais pas !

Petite discussion :

  -Il n’est plus bon que pour faire office de presse-livres !!

  – Vous pouvez tout de même faire quelque chose ?

  – Oui …

  – … et ça me coûtera combien ?

  – Le prix d’un appareil neuf ….

    La décision est donc facile : pas de réparation. L’atelier Canon renvoie l’appareil à Toulouse où je renonce à le récupérer, je n’ai que le devis à payer.

    Puis, par pure correction envers le fournisseur, je vais le chercher quelques jours plus tard. Pris de remords, je le laisse bien ouvert en un lieu abrité, à température ambiante, et ventilé. Après une dizaine de jours, il a l’air d’être sec, j’insère la batterie rechargée …. Il fonctionne … presque parfaitement ! Seul le flash intégré refuse de sortir. L’appareil a mémorisé la mise en place du transmetteur sur le sabot lors de l’incident et refuse désormais de faire sortir le flash, normal les 2 sont incompatibles. Pas de problème, je n’utilise jamais le flash intégré.

    Je remplace l’objectif par un Canon 15-85 mm plus intéressant, car le 17-85 fonctionne à nouveau très correctement mais des traces de calcaire subsistent sur les lentilles internes.

   Puis j’achète un Canon 5D, le 7D fait un excellent deuxième boitier complémentaire selon les besoins. Lors d’un séjour prolongé sous terre, j’ai besoin d’une réserve de batterie, je prélève celle du 7D. Celui-ci se retrouve sans tension pendant plusieurs semaines. Lorsque je lui redonne sa batterie, il a « oublié » l’incident et le flash intégré fonctionne à nouveau tout à fait bien.

    Ceci s’est passé il y a 6 ans.

    Moralité : lors d’un naufrage dans l’eau douce – même calcaire – pas de panique, soyez patient, vous avez une chance de récupérer votre matériel !!

A propos de nous

La Commission audiovisuelle FFS a pour but de gérer les affaires audiovisuelles de la Fédération et d’être en relation avec les fédérés pratiquant l’audiovisuel. Cette commission est une structure interne à la FFS.