Photographie

Pierre Saint Martin - Un massif mythique Projet de livre de l’ARSIP

Appel à photographes

Appel à photographes

Pierre Saint Martin

La Pierre Saint Martin est un massif remarquable, chargé d’histoire, il mérite un ouvrage à sa hauteur. L’Arsip lance un projet ambitieux : la réalisation d’un livre de prestige sur le massif de la Pierre Saint Martin. Ce livre sera avant tout un livre de photos, de très belles photographies avec peu de textes, mettant en valeur le patrimoine de la totalité du massif qui s’étend sur la France et l’Espagne en présentant aussi bien la surface et les profondeurs du karst et ce en toutes saisons.

Objectif :

Cet ouvrage est destiné à un public plus large que celui du monde spéléo. Il devra intéresser autant les pyrénéistes et canyonistes que les habitants des vallées concernées, les amateurs de beaux livres sans oublier le côté international vu la renommée de la PSM. Il serait idéalement tri lingue Français/Espagnol/Anglais.

Le concept du livre orienté sur un voyage sur et dans le karst au gré des envies et des découvertes nous affranchit de l’organisation classique de nos publications très centrée sur l’architecture des réseaux souterrains. Nous voulons privilégier l’aspect visuel de l’ouvrage avec  des textes concis et une grande part donnée aux photos, de surface (faune, flore, formations géologiques, vie pastorale…) et des cavités rencontrées au détour du voyage. Une première liste des thèmes attendus est présentée en annexe.

Modalités :

Pour mener à bien ce projet nous avons sollicité la commission audiovisuelle de la FFS et les photographes de renom, mais pas seulement. Tout le monde peut proposer sa sélection de photos. La liberté de choix et de création est totale la seule contrainte étant que tous les thèmes identifiés doivent être représentés dans le livre mais chacun peut aborder les thèmes de son choix.

  • Les photographes s’engagent à céder gratuitement à l’Arsip les droits sur leurs photos pour ce livre et d’autres publications Arsip. Cependant, chaque photographe aura la possibilité de choisir la destination de ces cessions (livre seul ou plus)

  • Pour les photographies souterraines nécessitant des équipements de cavités, l’Arsip les équipera en concertation avec les photographes de façon à caler des dates et proposera des cavités ou des photos intéressantes sont à faire (ex : le Lonné Peyret). L’Arsip sera à la disposition des photographes pour fournir tout renseignement.

  • Les photographes devront gérer leur propre organisation de prises de vues (matériel, porte flash, modèles,…) en fonction de ses habitudes et de ses choix, cela n’exclut pas la participation d’Arsipiens à la prise de vue et à la logistique si le besoin est là et si il y a des volontaires.

  • Dans la mesure du possible, l »Arsip pourra proposer les hébergements pour la durée des prises de vue.

  • Les photographes devront proposer une sélection de leurs clichés ou des séries limitées d’une prise de vue et non des séries complètes

  • L’objectif de l’ARSIP est d’éditer un livre d’art, si bien que la définition et la qualité technique des clichés seront des critères primordiaux qui interviendront dans la sélection de ceux retenus. Les appareils avec des capteurs plein format doivent être privilégiés. Les fichiers remis seront de préférence des TIFF (issus de développement de fichiers RAW), ou à défaut des JPEG. Les photographies ne devront pas comporter la signature du photographe.

  • Une fois les clichés réalisés, ou déjà disponibles en stock, la sélection des photographes pourra être déposée sur le « cloud » Arsip. Un espace sera créé pour chaque photographe participant. Nous vous enverrons le lien à la demande. Le nom de chaque fichier photo devra comporter le nom du photographe et si possible le nom du lieu ou du sujet de la photo. Il est également recommandé de joindre un tableau décrivant chaque photo de la sélection.

Organisation :

L’Arsip met en place un comité de sélection composé de personnes le plus indépendantes possibles du CA et des photographes les plus impliqués. Le CA s’assurera simplement que les objectifs sont respectés et le comité de sélection fera appel à la commission audiovisuelle FFS sur les aspects techniques, artistiques ou autres. Le comité de sélection sera bien sûr très interactif avec les photographes pour le choix des clichés.

En cours de composition il sera composé de 5/6 personnes environ. Marie Claude Douat assurera le pilotage de ce petit groupe et sera le point de contact privilégié (marie.claude.douat@gmail.com). Ce comité soumettra ses choix au CA de l’Arsip qui fera la validation définitive.

Planning :

La parution de l’ouvrage est prévue en 2023. Cela veut dire que fin 2022 au plus tard toutes les sélections de photos et les textes sont terminés.

Un point d’avancement formel avec le CA aura lieu tous les 2 mois en plus des contacts fréquents entre les différentes entités impliqués (commission, comité sélection, photographes,…)

Aspects techniques de l'édition du livre :

Pour l’instant rien n’est arrêté si ce n’est qu’il faudra assurément passer par un infographiste et peut être aussi par un éditeur. Il est prématuré de définir le format de l’ouvrage mais les grandes tendances seraient une couverture rigide, ouverture à plat, un beau papier et un format de l’ordre 25×30 (paysage, portrait) ou 30×30 (format qui réunit le plus de suffrages) le tout faisant 200 à 250 pages. Mais tout cela peut évoluer et reste à définir précisément. Le tirage reste aussi à définir.

Droits :

Les photographes participant à l’opération devront céder leurs droits des images qu’ils proposeront au comité de sélection. Ces images pouvant être utilisées pour l’ouvrage bien sûr mais également pour toutes les publications de l’Arsip (site internet, Arsip Info, Bulletin, topoguide,…).

Chaque photographe devra également fournir les autorisations de droits à l’image des modèles utilisés. Tout cela devra être consigné par écrit pour éviter toute ambiguïté des supports types seront proposés.

En fonction de l’implication et de la contribution de chaque photographe il sera défini le nombre éventuel d’ouvrages gratuit remis à l’auteur et également le nombre d’ouvrages qu’il pourrait acquérir à prix coutant.

Les photographes seront présentés en fin d’ouvrage (petit memo sur chacun d’entre eux avec photo si possible), et une vignette de chacune des photos, le lieu de la prise de vue, leur équipe s’ils le désirent et le n° de la page + le schéma s’il y a plusieurs photos de photographes différents sur la même page.

Il est demandé aux photographes intéressés de faire part de leur candidature à :

– Marie-Claude DOUAT (marie.claude.douat@gmail.com)

– Philippe CROCHET (philippe.crochet@ffspeleo.fr)

ANNEXE

Les thèmes à couvrir (le nombre de photos est totalement indicatif)

Introduction/Histoire (4 à 5 photos)

Un karst d’exception 20 à 50 photos

  • Géographie et géologie

  • Pics,

  • Points de vue,

  • Randonnées,

  • Lapiaz,

  • Bracas (lapiaz sous forêt)

  • Canyons, gorges,

  • 4 saisons

Une vie pastorale ancestrale 10 à 20 photos

  • Bergers

  • Cayolards

  • Moutons, vaches, chevaux

  • Fromages

  • Junte de Roncal

Un environnement riche et typé 15 à 30 photos

  • Faune (vautours, gypaètes, ours, sangliers, marmotte, isards, chocards grand tétras et petite faune,..)

  • Flore de pâturages et de rochers, forêts

  • Villages

Une spéléologie de rêve 50 à 70 photos

  • Histoire

  • Volumes

  • Puits

  • Rivières

  • Cascades

  • Méandres/Etroitures

  • Siphons

  • Résurgences

  • Les concrétions

  • Les entrées

  • Approche hivernale

  • Macro

Les photographes (mémo + liste des photos)

Ci dessous nous vous partageons deux  exemples de formulaire d’autorisation. (Utilisés par Philippe Crochet)

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La Commission audiovisuelle FFS a pour but de gérer les affaires audiovisuelles de la Fédération et d’être en relation avec les fédérés pratiquant l’audiovisuel. Cette commission est une structure interne à la FFS.