Sondage

Jean-Marc Aspers pour les flashs Yongnuo

Sondage

Jean-Marc Aspers, rencontré lors de la réunion des photographes de la Commission Audiovisuelle présents au Caussenard, propose d’écrire un article sur les pannes courantes rencontrées sur les Yongnuo 560 III (parmi les plus utilisés par les « strobistes » souterrains). Il s’est même lancé dans la réparation de ces flashs en utilisant des parties valides de plusieurs flashs HS.

Pouvez-vous lui indiquer en utilisant les commentaires de ce blog (tout le monde pourra en profiter) les pannes que vous avez rencontrées en indiquant si vous vous en souvenez si elles sont survenues sans chute, avec chute sur du dur ou après chute dans l’eau.

S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Baptiste
Baptiste
3 mois il y a

Personnellement, j’ai deux Flashs yongnuo qui ont le zoom bloqué à 105mm… À chaque fois que je les allument on entend bien qu’ils essayent de remettre le zoom à 24mm mais sans succès. Mis à part ça ils fonctionnent parfaitement et l’un deux est donc dédié à être un Flash de snoot

JEAN-LUC HASBROUCQ
JEAN-LUC HASBROUCQ
3 mois il y a

Yongnuo 560 III tombé d’une hauteur de 1m50 sur du dur, l’écran mets du temps à s’allumer mais il faut garder le doigt sur le bouton et s’éteint dès qu’on l’enlève. En gardant le doigt sur On , donc l’écran allumé, impossible de déclencher ni de régler puissance , zoom etc

un autre Yongnuo 560 III tombé dans l’eau allumé, j’ai fait l’erreur de l’éteindre puis de le rallumer de suite , il ne fonctionne plus. D’autres flashs (Yongnuo et Neewer speedlight NM-561) sont tombés dans l’eau , je les ai simplement éteint, puis séchés longuement et ils re-fonctionnent normalement.

Le bloc electronique-Batterie d’un GodoxAD 360 tombé dans l’eau , éteint puis rallumé de suite n’a plus fonctionné, la batterie est bonne après contrôle donc c’est l’electronique qui a trinqué

Guy DECREUSE
Guy DECREUSE
3 mois il y a

En général, j’arrive à leur sauver la vie quand ils tombent à l’eau sans choc au fond du ruisseau ( je l’éteins immédiatement, enlève les piles puis le laisse 24 à 48h00 pour le sécher). Les chocs par contre font parfois des dégâts irréversibles et les symptômes sont variés : s’allume et s’éteigne aussitôt – fonctionne mais sans écran – bouton marche / arrêt HS – ne fonctionne plus qu’en mode esclave – j’en ai 6 dont je ne peux plus me servir. Bon WE JNS !

Etienne
Etienne
3 mois il y a

Sur 560III le plus courant c’est le zoom coincé (je débranche le moteur sur une focale connue dans ce cas), selon moi c’est dû à l’argile dans le mécanisme, pas évident de les dégripper. Vitres et écrans cassé suite à des chocs (chutes, pressions). Scotch transparent sur la vitre et commande à distance pour les écrans. J’utilise quasi systématiquement les flashs dans des sachets, ça m’a probablement sauvé de nombreux zoom bloqués et quand il fait un plouf ça flotte et ne fait pas glou glou…

Eric MALJOURNAL
Eric MALJOURNAL
3 mois il y a

Même problème que Baptiste mais avec un blocage sur 24mm.

Philippe Crochet
Philippe Crochet
3 mois il y a

Plusieurs types de panne :

  • fatale : ne s’allume plus du tout. Cela arrive généralement après des chocs « violents » (chute de plus d’un mètre), mais également après chute dans l’eau. Arrivé deux fois sans cause violente, mais cela a pu être dû à de l’eau rentrée dans le bouton de mis en marche lors du nettoyage
  • blocage en pleine puissance
  • impossible d’activer le groupe (ACT sur contrôleur) sur un flash presque neuf
  • s’allume mais n’envoie plus d’éclairs
Alex
Alex
3 mois il y a

Comme dit plus haut :

  • Flash qui reste bloqué en pleine puissance.
  • Focale de faisceau qui semble bouger au bruit mais ne fait non.
  • Ecran cassé, réglage à l’aveugle… Est-il possible de le changer?
  • Flash qui ne s’allume plus du tout
Florian Luciano
Florian Luciano
3 mois il y a

Soucis similaires déjà évoqués :
– 2 flashs ne déclenchent qu’à pleine puissance
– 1 flash bloqué avec zoom 105mm
– 1 flash ne reste pas allumé (parfois, je dois vite modifier les infos envoyées par le déclencheur YN-560 et ça le stabilise après cela)
– 2 flashs s’éteignent après 1er déclenchement (j’ai réussi à parer cela en accrochant le RF-603-II au sabot du flash ; le souci viendrai de la transmission radio ?)

Par contre, je ne me souviens pas si ces problèmes sont apparus après des chocs ou non…

Jean-François B
Jean-François B
3 mois il y a

Bonjour,

Message pour Jean-Marc Aspers.

Après visite d’une cavité, un des 4 flashs Yongnuo III qui était dans un bidon de 6L a présenté une défaillance de l’écran, à savoir que l’écran n’affiche que partiellement (partie gauche) les informations habituelles. Au milieu, il y a une trainée noire et, à droite de cette trainée, plus d’affichage des paramètres. Ceci a été discuté sur la liste de diffusion de la commission mi septembre. Il parait probable que c’est un choc durant le transport ou un tassement trop fort dans le bidon soit à l’origine de la défaillance.

Bien cordialement.

JF Balacey

Newsletter

Restez informés à chaque nouvelle publication

A propos de nous

La Commission audiovisuelle FFS a pour but de gérer les affaires audiovisuelles de la Fédération et d’être en relation avec les fédérés pratiquant l’audiovisuel. Cette commission est une structure interne à la FFS.